Actualité

Comprendre la propagation des oocystes d’Eimeria à l’intérieur de la ferme

coccidia

Qu'est-ce qu'un oocyste

d'Eimeria

Les Eimeria sont un type de parasites protozoaires appartenant à la famille des coccidies. Les oocystes sont les spores formées par les Eimeria qui se retrouvent dans l’environnement. Une fois ingérés par l’animal, ils suivent un cycle de vie défini et infestent généralement les cellules qui tapissent la muqueuse intestinale des animaux, en particulier des volailles, provoquant des infections connues sous le nom de coccidiose, qui peuvent avoir un impact économique majeur sur les élevages de volailles. Afin de gérer efficacement le risque coccidien au sein des élevages, il est important de comprendre le cycle de vie de ces Eimeria, qui comprend plusieurs stades distincts, dont le stade de l’oocyste.

Les oocystes dans l'environnement et le

Processus de Sporulation

Les oocystes, qui sont la forme très résistante du parasite, sont excrétés dans les fèces des animaux infectés et se propagent donc dans l’environnement de la ferme par le biais de la litière, des aliments, de l’eau, des mangeoires, des abreuvoirs ou de l’équipement contaminés par les oocystes. Au départ, les oocystes ne sont pas sporulés et sont très résistants aux conditions environnementales difficiles. Ils peuvent même survivre, pendant de longues périodes, en présence de désinfectants et d’autres facteurs de stress environnementaux. Pour devenir infectieux pour l’animal, les oocystes doivent devenir sporulés, et ce processus prend généralement 48 heures dans des conditions environnementales favorables à la sporulation, telles que l’oxygène, la chaleur et l’humidité. Les oocystes sporulés contiennent deux sporocystes, chacun contenant deux sporozoïtes, ce qui donne un total de quatre sporozoïtes par oocyste sporulé, qui sont nocifs pour les animaux lorsqu’ils sont ingérés.

indoors,chicken,farm,,chicken,feeding
cycle de eimeria 1 cycle de vie coccidiose cycle de vie coccidiose

L'ingestion d'oocystes sporulés par l'animal et le

Cycle de Reproduction

Les animaux sont infectés par la coccidiose lorsqu’ils ingèrent des oocystes sporulés, par l’intermédiaire d’eau ou d’aliments contaminés ou en picorant la litière contaminée. Ces oocystes sporulés libèrent des sporocystes dans le tractus gastro-intestinal de l’hôte, au niveau de l’estomac. Ils poursuivent leur chemin vers l’intestin où ils libèrent des sporozoïtes. Ces sporozoïtes envahissent alors les cellules épithéliales, qui tapissent la muqueuse intestinale, pour effectuer leur reproduction asexuée. Ils forment alors des mérozoïtes qui sont libérés dans la lumière et réinvestissent d’autres cellules. La libération des mérozoïtes dans la lumière provoque la mort des cellules hôtes et donc des lésions intestinales. Vient ensuite une phase de reproduction sexuée, aboutissant à la formation d’un oocyste immature libéré dans le lumen. Ce cycle de reproduction intracellulaire (asexuée et sexuée) des oocystes sporulés dure 5 jours.

La libération d'oocystes nouvellement formés dans

L'environnement de la ferme

Les nouveaux oocystes, libérés dans la lumière intestinale, sont ensuite rejetés par l’organisme de l’animal via les fèces. Le cycle de vie d’Eimeria se répète alors puisque de nouveaux oocystes sont rejetés dans l’environnement, contaminant l’entourage et les autres animaux du cheptel. En moyenne, à partir d’un oocyste sporulé ingéré, jusqu’à 1 million d’oocystes peuvent se former dans le tractus intestinal de l’animal en 5 jours, ce qui signifie un risque d’infection beaucoup plus élevé à l’intérieur de l’exploitation une fois que ces oocystes sont excrétés dans la litière par les fèces et sporulés. Pour gérer le risque coccidien, des mesures de gestion environnementale doivent être mises en place, combinées à des diagnostics internes stricts et à des traitements tels que les extraits de plantes à saponines.

cycle de eimeria 2 cycle de vie coccidiose cycle de vie coccidiose
npxo produit

Notre solution 100% naturelle pour contribuer à la gestion du risque coccidien

Norponin® XO

Norponin® XO est une solution naturelle à base de plantes riches en saponines qui contribue à la gestion du risque coccidien chez de multiples espèces.