Lutter contre la coccidiose

Solutions

Enjeux

Gérer le risque de coccidiose

coccidiose

Comment la

Coccidiose se développe-t-elle ?

Habituellement une maladie des jeunes oiseaux, la coccidiose est causée par des parasites intestinaux appartenant au genre Eimeria. Chez les volailles, plusieurs espèces d’Eimeria peuvent être présentes, tandis que chez les poulets de chair il y a trois espèces majoritaires : E. maxima, E. acervulina et E. tenella. L’infection peut se produire avec plusieurs espèces d’Eimeria en même temps. Les oocystes d’Eimeria, toujours présents à la ferme, sont très résistants et peuvent facilement survivre aux conditions environnementales tout en étant excrétés principalement dans les fèces. Les poulets d’un jour qui arrivent à la ferme ingèrent les oocystes dès le début. Lorsque ces poussins ne sont pas assez résistants ou que la pression d’infection est trop élevée, cela entraînera une épidémie de coccidiose, souvent entre la 3ème et la 8ème semaine d’âge.

Les impacts

De la coccidiose

En tant qu’organisme unicellulaire (protozoaire), l’Eimeria se loge dans la paroi intestinale ou le mucus, ce qui entraîne :  

  • Des inflammations
  • Une mauvaise absorption des nutriments
  • Des saignements
  • Des diarrhées
  • La mortalité

Les symptômes externes les plus courants sont des plumes ébouriffées, des frissons et des yeux mi-clos. En outre, la coccidiose peut entraîner des infections bactériennes secondaires comme la clostridiose. 

 

broiler coccidiose
vet working on the chicken farm

Comment gérer le risque de

Coccidiose dans les poulaillers

En raison de la grande résistance des oocystes, il est important de prendre de bonnes mesures d’hygiène pendant et surtout entre deux cycles. Au niveau de l’exploitation, plusieurs stratégies préventives sont utilisées : coccidiostatiques, vaccination et produits naturels. Le choix et l’efficacité de chaque solution dépendent de chaque exploitation. Les coccidiostatiques comme les ionophores et les produits chimiques sont toujours la norme dans la production avicole standard et ont une longue histoire et une efficacité bien connue. Néanmoins, de plus en plus de résistance à ces solutions est observée sur le terrain. Une toxicité pour les oiseaux peut même être constatée avec certains de ces produits pendant les périodes de stress thermique.  

La vaccination consiste en des coccidies vivantes ou atténuées et est applicable dans le couvoir ou à la ferme. Les vaccins peuvent sans aucun doute constituer une alternative intéressante aux coccidiostatiques en termes d’efficacité. Outre le fait qu’il s’agit toujours d’une solution coûteuse pour les poulets de chair, le système immunitaire est déclenché par le vaccin, ce qui aura un impact sur la croissance en conséquence. En plus des ionophores/produits chimiques et vaccins anticoccidiens, les produits naturels apparaissent comme un moyen alternatif et complémentaire de lutte contre la coccidiose.

Norponin® XO est une solution naturelle à base de plantes riches en saponines qui contribue à la gestion du risque coccidien chez de multiples espèces.

Notre solution naturelle pour contribuer à la gestion du risque coccidien

Norponin® XO

Norponin® XO est une solution naturelle à base de plantes riches en saponines qui contribue à la gestion du risque coccidien chez de multiples espèces.

npxo produit

Produits

Autres produits

Découvrir aussi

Citronin® XO

Contribue à la gestion du risque coccidien et à la croissance

Norponin® XO

Contribue à la gestion du risque coccidien