Ruminants

Espèces

Ruminants

Des additifs naturels pour un élevage de ruminants performant

cows cattle dairy holstein farm feed animal livestock 773063.jpg!d (pxhere)

Les grands enjeux de la production

Laitière et de viande bovine

Comme pour les autres productions animales, la recherche de performance élevée, en particulier chez les ruminants laitiers à haut potentiel, nécessite une densité énergétique et protéique importante de la ration. 

Enjeux

Les vaches laitières

Déficit énergétique en début de lactation

Il y a plusieurs phases critiques, en particulier le début de lactation pendant lequel la femelle laitière est en déficit énergétique en raison d’un ingéré insuffisant par rapport aux besoins. Un ingéré suffisant pendant cette période critique garantit une bonne courbe de lactation et une bonne fertilité ; en effet la fécondité est directement liée à une balance énergétique positive.  Sur cette période se concentrent quelques pathologies spécifiques comme l’acétonémie (ou cétose) et les mammites.  La santé des animaux, alors plus fragile à cette période, requiert une stratégie de prévention efficace, où les actifs végétaux trouvent légitimement leur place.

adobestock 64224019 preview

La fragilité des

Jeunes ruminants à la naissance

La fertilité des ruminants est faible par rapport aux autres espèces élevées et les jeunes ruminants sont fragiles à la naissance. La réussite de leur élevage est cruciale qu’ils soient allaités ou nourris avec un aliment d’allaitement. La qualité du colostrum, l’accompagnement des programmes de vaccination et la bonne gestion du sevrage sont des éléments clé de cette réussite.

dsc 0473

Un gaz polluant et toxique

Les émissions d'ammoniac

Les ruminants sont capables de digérer la cellulose des végétaux, ce que ne font pas les monogastriques. Ils ont donc une capacité de valorisation unique et précieuse. Cette capacité digestive fermentaire est aussi émettrice de gaz à effet de serre comme le méthane (l’élevage, bovin en particulier, est en effet responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO). Un des enjeux de l’élevage des ruminants est donc d’accroître l’efficacité alimentaire des troupeaux. Elle se traduit notamment par un meilleur rendement, moins de rejets dans l’atmosphère et un impact bénéfique sur l’environnement. 

L’élevage des ruminants est aussi indispensable au bon entretien des parcours, des alpages et des prairies naturelles.

mangeoir vache
dsc 0315

La nutrition pour faire face aux

Enjeux en production bovine

Les solutions de Nor-Feed, qui comprennent des additifs spécifiques pour les ruminants, visent une meilleure efficacité alimentaire et d’autres objectifs, notamment de santé : 

  • Compenser le stress oxydatif
  • Améliorer la qualité des produits
  • Réduire les émissions d’ammoniac
  • Contribuer à la gestion du risque coccidien
  • Augmenter l’appétence
  • Calmer naturellement les animaux

 

Produits

Nos additifs naturels pour

Ruminants

Durelax®

Calme les animaux naturellement

Citronin® XO

Contribue à la gestion du risque coccidien et à la croissance

Norponin® Opti

Contribue à reduire les émissions d’ammoniac

Nor-Grape® BP-0

Compense le stress oxydatif

Cotyl M®

Améliore l'appétence

Nor-Spice AB®

Améliore l’éfficacité alimentaire et la croissance

Nor-Grape® 80

Compense le stress oxydatif