Lors des Journées de la Recherche Porcine (JRP) 2023 à Paris, Dr. Sekhou Cissé, chef de produit R&D chez Nor-Feed, a présenté un poster sur l’évaluation de l’effet d’un extrait de Citrus standardisé sur le microbiote intestinal et le bien-être des truies autour de la mise-bas, en condition d’élevage commercial.
La mise bas
Une période critique chez la truie
La période de la mise-bas est une période critique chez la truie, au cours de laquelle les besoins alimentaires de la truie changent. En effet, la truie nécessite plus de nutriments pour subvenir à ses besoins (Oliviero et al., 2009). Les truies sont plus sujettes aux phénomènes de constipation au cours de cette période, du fait d’un intestin moins actif (Oliviero et al., 2009), lié à une diminution de l’appétit des truies (Pearodwong et al., 2016). Selon plusieurs études réalisées chez les humains, les troubles de constipation sont étroitement liés aux phénomènes de dysbiose que l’on peut observer au niveau du microbiote intestinal. La modulation du microbiote intestinal pourrait donc s’avérer être une solution efficace dans la lutte contre les troubles digestifs autour de la mise-bas. Dans ce contexte, l’effet d’une supplémentation en extrait de Citrus, riche en oligosaccharides pectiques, a été étudié sur des truies autour de la mise-bas.
Un essai pour tester l’efficacité d'un
Extrait de citrus autour de la mise bas
Un essai a été réalisé en France sur 50 truies réparties en 2 groupes. Le premier groupe (témoin) était constitué de 23 truies qui ont reçues une alimentation standard, 10 jours avant la mise-bas et jusqu’à 5 jours après. Le second groupe (Citrus) était constitué de 27 truies qui ont reçues une alimentation standard supplémentée avec 2500 ppm d’extrait de Citrus, également 10 jours avant la mise-bas et jusqu’à 5 jours après. Pour ces deux groupes, le gain de poids des porcelets, issus des différentes portées, a été suivi durant 21 jours.
Les résultats montrent que la supplémentation en extrait de Citrus permet une augmentation de l’ingéré alimentaire des truies, grâce à une reprise du transit intestinal plus rapide (Figure 1). En effet, le délai de réexcrétion des truies est réduit par rapport à la condition témoin. De plus, le gain de poids moyen des portées de porcelets issus des truies du groupe Citrus était plus élevé entre 24 heures et 7 jours/21 jours après la mise-bas comparé au gain de poids moyen des portées de porcelets issus des truies du groupe Témoin (Figure 2).
La supplémentation en extrait de Citrus permet d’améliorer le bien-être des truies autour de la mise-bas en réduisant le phénomène de constipation. Cet effet positif, observé chez les truies est corrélé à une modulation du microbiote des truies ce qui pourrait en partie expliquer les effets observés. La réduction du phénomène de constipation participe à une reprise plus rapide de l’ingestion des truies au profit des performances des porcelets.