Actualité

Gérer le stress des volailles pour de meilleures performances à l’abattage

poultry farm chickens breeders agriculture animals eggs rural birds white 564042.jpg!d (pxhere)

Les événements stressants survenant au cours de l'élevage de volailles ont un impact sur

L'état physiologique

Le transport des oiseaux de la ferme à l’abattoir est connu pour induire du stress chez l’animal. Les oiseaux sont exposés à divers facteurs de stress potentiels tels que la manipulation, le retrait des aliments, le bruit, les vibrations, l’oscillation de la température, les perturbations sociales, la promiscuité et la restriction des mouvements. Les facteurs de stress impliqués lors des procédures de manipulation avant l’abattage ont été signalés comme induisant des changements dans le comportement et l’état physiologique des poulets de chair. Ce stress entraîne une augmentation des concentrations de corticostérone, des changements dans le métabolisme énergétique et protéique, des défis immunologiques et une augmentation du niveau des espèces réactives de l’oxygène (ROS).

Les conséquences du stress chez les poulets de chair impacte les

Performances de production

 

L’impact du stress sur la santé des oiseaux entraîne une augmentation de la mortalité et de la perte de poids vif. La proportion de poulets de chair morts à l’arrivée varie entre 0,15 % et 0,67 %, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, tels que le climat, la distance, la densité, etc. La perte de poids vif survenant pendant le transport, en cas de retrait normal de l’alimentation (8-12 heures), se situe souvent entre 1,5 et 2 % ; en cas de retrait prolongé de l’alimentation, elle peut augmenter de manière exponentielle.

De nombreuses études considèrent le transport comme un risque majeur pour le bien-être des oiseaux, car certaines des cinq libertés sont perturbées pendant le transport, mais aussi comme un paramètre important pour la qualité finale de la viande.

broiler coccidiose
raw chicken isolatde on white background

Le stress durant le transport a des répercussions sur la

Qualité de la viande

Le stress pendant le transport provoque des dommages visibles sur la carcasse, des hématomes et des fractures, mais aussi une baisse de la qualité de la viande et une forte incidence d’anomalies de la viande telles que la viande pâle, molle et exsudative (PSE), white striping, wooden breast, et spaghetti meat. Ces impacts sur la qualité de la viande sont une préoccupation majeure pour les producteurs de volaille car ils affectent la qualité nutritionnelle, l’apparence et les propriétés fonctionnelles et technologiques, entraînant d’importantes pertes économiques en plus d’une perturbation du bien-être. Le stress du transport favorise également la contamination microbienne endogène des poulets de chair, augmentant le risque microbien et mettant en danger la sécurité de la viande pour le consommateur.

La réduction de l’impact du stress sur les volailles est une étape clé pour améliorer le bien-être des animaux et augmenter le taux de viande de qualité A. Les extraits de plantes peuvent constituer un moyen efficace et naturel pour assister les animaux en cas de stress, soit en les calmant, soit en compensant efficacement le stress oxydatif.

L'extrait de mélisse officinale et l'association de magnésium pour

Améliorer la qualité de la viande

Nor-Feed a réalisé une étude pour évaluer l’efficacité de Durelax® pour améliorer la qualité de la carcasse et de la viande après le transport.

60 000 poulets de chair (Ross 308) ont été répartis aléatoirement en deux groupes :

– Le groupe de contrôle (n=30 000) nourri avec un régime standard.

– Le groupe Durelax® (n=30 000) nourri avec un régime standard et supplémenté en Durelax® liquide (1 litre pour 1 000 litres d’eau de boisson), 3 jours avant le transport vers l’abattoir.

Les caractéristiques de la carcasse (aspect de la peau, hématomes sur les ailes, hématomes sur la poitrine, hématomes sur les cuisses et blessures sur les pattes) ont été évaluées après l’abattage. La quantité de viande de grade A (meilleure qualité) a également été contrôlée.

Les résultats ont montré que la supplémentation en Durelax® minimisait les blessures et réduisait les marques sur les poulets par rapport au groupe témoin. Ainsi, la quantité de viande de qualité A était supérieure de 10,4 % dans le groupe Durelax® par rapport au groupe CTL.

Cet essai illustre l’intérêt de Durelax® pour calmer naturellement les animaux et contribuer à leur bien-être.

thumbnail article mélisse site web
durelax produit plan de travail 1

Une combinaison unique d'extrait de mélisse et de magnésium pour calmer naturellement les animaux

Durelax®

Durelax® est une solution naturelle à base d’extrait de mélisse officinale pour réduire le stress comportemental des animaux d’élevage.

  • Calme naturellement les animaux
  • Contribue au bien-être des animaux
  • Peut être utilisé dans l’eau de boisson ou dans l’aliment
  • 100% naturel
  • Peut être utilisé en agriculture biologique dans l’UE