Actualité

Les effets d’une supplémentation à base d’extrait sec de raisin et de sélénium sur la réduction du stress oxydatif chez le porcelet

antibiotic resistance

Le sevrage chez le porcelet

Une période critique

Les porcelets sont des animaux fragiles à la naissance puisqu’ils doivent construire leur système immunitaire après la mise bas avec la lactation et notamment grâce à l’ingestion du colostrum.

Cette construction du système immunitaire doit ensuite se poursuivre pendant le sevrage, qui est une période critique dans la vie des porcelets pouvant être associée à un stress oxydatif (Yin et al., 2014 ; Zhu et al., 2013). En effet, ils rencontrent de nouveaux pathogènes dans un nouvel environnement qui peut leur être stressant de par la transition alimentaire et le regroupement avec d’autres porcelets.

Le stress oxydatif est un état physiologique durant lequel la production de composés nocifs (radicaux libres) dépasse celle des défenses antioxydantes de l’organisme, entraînant une rupture de l’équilibre oxydatif. La rupture de l’équilibre oxydatif peut avoir des conséquences dramatiques sur les performances et la santé des porcelets.

Il est donc important de bien encadrer l’approche nutritionnelle des porcelets durant le sevrage afin que la construction du système immunitaire se fasse correctement et afin de minimiser le risque de maladie (diarrhées).

Une supplémentation à base d'extrait de raisin standardisé

Chez le porcelet durant le sevrage

 

A travers un essai conduit en France sur des porcelets d’élevage, nous avons cherché à étudier l’impact d’une supplémentation de l’eau de boisson avec un association synergique de composés antioxydants, extrait sec de raisin standardisé (Nor-Grape® WS) et sélénium, apportée aux porcelets au moment du sevrage.

Nous avons comparé deux lots de 15 porcelets. Le premier lot a reçu de l’eau standard (CTL), tandis que le second lot a reçu de l’eau standard complétée par 20g d’extrait sec de raisin standardisé, Nor-Grape® WS, et 0,05g de sélénium pour 1000 litres d’eau (AOX).

illustration essai post sevrage
graph article 01

Observations

Les critères mesurés le jour du sevrage n’ont pas différé entre les groupes. En revanche, les prélèvements réalisés 20 jours plus tard montrent une augmentation de la CATH dans le lot AOX uniquement (Figure 1, P<0,01). De plus, les porcelets du lot AOX présentaient un niveau de dommages oxydatifs significativement moins élevé 20 jours plus tard (Figure 2, P<0,005). Des travaux ont démontré que le stress du sevrage induit une diminution des défenses antioxydantes chez les porcelets dans les jours suivant le sevrage, simultanément à une augmentation des dommages oxydatifs (Yin et al., 2014 ; Cao et al., 2018 : Luo et al., 2016). Or, les résultats obtenus lors de cet essai montrent que la supplémentation en une combinaison d’antioxydants synergiques dans les jours suivant le sevrage augmente les défenses antioxydantes (CATH) et a un impact positif sur la réduction des dommages oxydatifs (protéines oxydées du plasma).

L’augmentation de la capacité antioxydante totale hydrophile, associée à un niveau de dommages oxydatifs significativement inférieurs chez les animaux ayant reçu des antioxydants par l’eau de boisson ont démontré l’efficacité de cette supplémentation pour contrer le stress oxydatif induit par le sevrage chez le porcelet. L’ajout d’une solution Nor-Grape®+ Sélénium permet donc de compenser le stress oxydatif et de supporter l’immunité durant cette période critique pour ces jeunes animaux.

plan de travail 1

Notre solution 100% naturelle pour compenser le stress oxydatif

Nor-Grape 80®​

Nor-Grape® 80 est un extrait de raisin standardisé en polyphénols qui apporte des antioxydants biologiques solubles qui permettent de compenser le stress oxydatif.  minéraux, les blocs à lécher et dans la ration complète pour améliorer l’expérience alimentaire des animaux. 

Produits

Les produits de la gamme

Nor-Grape®

Nor-Grape® BP-0

Compense le stress oxydatif

Nor-Grape® 80

Compense le stress oxydatif