Actualité

L’extrait sec de raisin standardisé, un allié pour renforcer la santé osseuse chez la poulette

mid sized brown pullet standing on white

L’importance de la minéralisation osseuse durant la

Croissance des poulettes

La minéralisation osseuse chez la poulette est une des clés des performances de ponte et de bien-être de la future pondeuse. En effet, alors que le développement maximal du squelette se déroule pendant la croissance de la poulette, celui-ci est principalement axé autour de la construction de l’os structural. Lorsque la maturité sexuelle parvient, la jeune poule se met alors à secréter des doses nettement plus importantes d’œstrogène qui orientent l’activité des ostéoblastes en priorité vers la production d’os médullaire pour la mise en réserve tampon de calcium. Les ostéoclastes se différencient en revanche pas entre les différents types d’os, ce qui peut poser des problèmes d’ostéoporose précoce pendant la phase de ponte chez des poules dont les os présentent une faible minéralisation à l’arrivée de la maturité sexuelle.

L’influence du déséquilibre Redox sur les cellules responsables de la

Construction osseuse

De nombreux facteurs influencent les ostéoblastes, ostéoclastes et ostéocytes, ensemble de cellules responsables de la construction osseuse et son remodelage. Ces cellules, comme pour le reste de l’organisme, sont soumises à un contexte de signalisation cellulaire, orientable par différents facteurs environnementaux. Particulièrement étudié depuis maintenant plusieurs décennies, l’équilibre rédox des cellules constitue l’un des leviers d’orientation de la signalisation cellulaire les plus conséquents. De récentes études ont ainsi mis en évidence le rôle potentiel de déséquilibres de la balance redox sur une altération du bon fonctionnement de la construction osseuse. Les évènements de vaccination, du fait de la réaction immunitaire modérée déclenchée, semblent par exemple pouvoir perturber l’équilibre de la balance rédox et impacter le développement osseux chez la poulette.

27 otazmdkxmtcuanbn
grapes

L’intérêt des polyphénols de raisin standardisés pour corriger la

Balance oxydative

Du fait de leur capacité antioxydante très élevée, les polyphénols de raisin représentent un levier potentiel de correction de la balance oxydative dans le but de réguler la minéralisation chez la future pondeuse.

Un essai a été conduit sur plus de 36 000 poulettes d’un jour d’âge, afin d’évaluer l’effet d’une supplémentation en extrait sec de raisin standardisé (Nor-Grape®, Nor-Feed, 80% de polyphénols totaux) pendant la phase d’élevage sur la santé osseuse de la poulette ainsi que sa réponse immunitaire. Dans le cadre de cet essai, les résultats montrent que les taux de matière sèche et minérale étaient significativement plus élevés dans les os des poules supplémentées en Nor-Grape®. Par conséquent, cela se traduisait par des niveaux plus élevés de calcium dans les os. De plus, la résistance des os était plus importante, et des autopsies ont permis de mettre en avant que les poulettes supplémentées présentaient moins de déformation du bréchet.

Plus d’informations concernant cet essai sont disponibles sur demande.