Actualité

L’utilisation d’huiles essentielles naturellement répulsives pour contrôler les populations de poux rouges

detail of the red poultry mite (dermanyssus gallinae) under the

Le pou rouge, un ectoparasite qui impacte

L'industrie de production d'oeufs

Pourquoi les poux rouges sont-ils nocifs pour les poules pondeuses ?

Les poux rouges, connus sous le nom scientifique de Dermanyssus gallinae, sont des arachnides ectoparasites qui infestent les poules pondeuses et d’autres oiseaux et se nourrissent de leur sang, causant ainsi divers problèmes sanitaires et économiques dans les élevages de poules pondeuses. Ces petits acariens sont préoccupants pour les poules pondeuses, car ils peuvent entraîner une baisse de la production d’œufs, de l’anémie, des irritations cutanées et du stress, ce qui finit par nuire au bien-être général et à la productivité des oiseaux. Des mesures efficaces de contrôle et de prévention sont essentielles pour gérer les infestations dans les élevages de poules pondeuses.

Quelles solutions peuvent permettre de contrôler les populations de poux rouges dans les élevages ?

Il existe de nombreuses solutions pour contrôler les populations de poux rouges, telles que le nettoyage et l’assainissement, la gestion de la température et de l’humidité à l’intérieur des fermes de ponte, la terre de diatomée et, bien entendu, les traitements chimiques. Pour obtenir un contrôle optimal des populations de poux rouges, il est recommandé de combiner ces différentes solutions en mettant en œuvre une approche de lutte intégrée contre les parasites (IPM). Les alternatives naturelles aux traitements chimiques, telles que les huiles essentielles naturelles dans l’alimentation, peuvent également être utilisées dans le cadre d’une lutte intégrée contre ces parasites, grâce à leur effet répulsif documenté contre le pou rouge.

Les huiles essentielles ont-elles un effet répulsif lorsqu'elles sont

Supplémentés dans l'aliment

Nor-Feed a réalisé un essai pour voir si des huiles essentielles standardisées pouvaient avoir un effet répulsif contre les poux rouges lorsqu’elles sont administrées aux poules pondeuses par le biais de l’alimentation.

Pour cet essai, des poules pondeuses ont été séparées en 2 groupes :

  • Groupe de contrôle : aliment standard
  • Groupe huiles essentielles standardisées (HES) : aliment standard + 5000ppm de HES

Chaque groupe a été confiné dans des boîtes en verre séparées, reliées à un système d’olfactomètre pour créer deux sources d’odeurs. 50 poux rouges femelles ont ensuite été libres de choisir entre ces deux groupes, pour un repas de sang, grâce à un parcours olfactométrique en forme de Y relié aux deux odeurs différentes. Enfin, un test binomial a été réalisé pour analyser les comportements des individus.

poule.jpg
schéma y olfactometer red mites fr plan de travail 1

Résultats d'essai

Les résultats du test binomial ont révélé que jusqu’à 78 % des poux rouges testés se nourrissaient sur les poules du groupe de contrôle, tandis que seulement 14 % d’entre eux se nourrissaient sur les poules du groupe HES. Ces résultats montrent un effet répulsif significatif (p<0,001) contre les poux rouges sur les poules supplémentées avec des huiles essentielles standardisées par rapport aux poules nourries uniquement avec un aliment standard.

Dans nos conditions expérimentales, l’essai ex-vivo a montré que les poules nourries avec l’aliment supplémenté en HES étaient significativement moins attractives pour les poux rouges que celles nourries avec un aliment standard. Cela prouve que l’effet répulsif indirect des huiles essentielles standardisées via la supplémentation alimentaire était efficace pour limiter l’approche des poux rouges vers les poules pour obtenir des repas de sang. Par conséquent, cela pourrait avoir pour conséquence d’interrompre leur reproduction, en d’autres termes, de réduire la croissance de leur population.

nm produit

Aliment complémentaire contenant des composés aromatiques

Nor-Mite®

Nor-Mite® est un additif alimentaire à base de composés aromatiques répulsifs naturels développé par Nor-Feed.