Actualité

L’intérêt de stimuler la production endogène de butyrate

scorza d'arancia a spirale

Qu'est-ce que le

Butyrate?

Depuis l’interdiction en 2006 des facteurs de croissance antimicrobiens (AGP), l’industrie de l’alimentation animale s’est orientée vers des stratégies alternatives pour améliorer la santé intestinale. En outre, pour absorber les nutriments, le tractus intestinal joue un rôle clé dans la lutte contre les agents pathogènes et les défenses immunitaires, dans la mesure où son intégrité est préservée.

Le butyrate est un acide gras à chaîne courte important, principalement produit dans le caeca par des fermentations bactériennes (Firmicutes). Grâce à ses effets régulateurs sur l’expression des gènes, le butyrate a de multiples effets bénéfiques, en particulier chez les jeunes animaux. Outre son effet majeur sur l’intégrité de la barrière intestinale, le butyrate participe au contrôle des pathogènes, tels que Salmonella Enteritidis et Clostridium perfringens, et possède des propriétés anti-inflammatoires. Le renforcement de l’intégrité de la barrière intestinale, grâce à une meilleure prolifération des cellules épithéliales et donc à des villosités plus longues, permet d’améliorer l’absorption des nutriments et la croissance des animaux. La capacité anti-inflammatoire du butyrate est liée à l’inhibition du facteur nucléaire kappa B (NF-kB) codant pour les cytokines pro-inflammatoires, les enzymes induisant l’inflammation, les récepteurs immunitaires… Pour toutes ces raisons, le butyrate peut être un outil efficace pour contribuer à la réduction de l’utilisation des antibiotiques et à l’amélioration des performances des animaux.

L'utilisation du butyrate en

Nutrition animale

L’utilisation du butyrate dans l’alimentation est complexe car il ne peut être apporté qu’en quantité limitée (odeur désagréable et absorption dans le tractus supérieur de l’intestin). Stimuler la production endogène de butyrate grâce à la modulation du microbiote semble être une alternative efficace. Les prébiotiques sont efficaces pour contribuer à la modulation du microbiote intestinal. Selon Gibson et al, les prébiotiques sont des « ingrédients sélectivement fermentés qui permettent des changements spécifiques, à la fois dans la composition et/ou l’activité de la microflore gastro-intestinale, qui confèrent des avantages pour le bien-être et la santé de l’hôte ». Les prébiotiques sont composés d’oligosaccharides qui sont convertis en métabolites secondaires, dont le lactate, un important précurseur du butyrate. Les pectic-oligosaccharides (POS) normalisés et caractérisés provenant de l’écorce d’agrumes sont connus pour être des prébiotiques efficaces et pourraient donc participer à la stimulation de la production endogène de butyrate.

the farm pigs
nsab produit

Notre extrait d’agrumes 100% naturel pour améliorer l’efficacité alimentaire

Nor-Spice AB®

Nor-Spice AB® améliore la croissance et l’efficacité alimentaire. La solution est un prémélange d’additifs alimentaire formulé à partir d’extraits naturels de citron permettant de stimuler la croissance des bactéries lactiques.

Produits

Autres produits de la gamme

Citrozest®

NSOAB9®

Amélioration de la croissance en conditions sanitaires dégradées

Nor-Spice AB®

Améliore l’éfficacité alimentaire et la croissance